Après une année 2020 particulièrement difficile, le marché marocain des véhicules neufs a retrouvé, des couleurs au cours du premier trimestre 2021, et retrouve les niveaux de ventes d’avant crise.
Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), 16.717 véhicules neufs, tous segments confondus (particuliers et utilitaires légers), ont été vendus au Maroc au cours du mois de mars 2021, en hausse de 18,46% par rapport aux ventes du mois précédent.
En cumul sur les trois premiers mois de l’année 2021, 44.163 voitures neuves ont été cédées, en progression de 37,4% par rapport aux ventes du premier trimestre de 2020.
Lire aussi : Marché automobile: les ventes de voitures neuves démarrent 2021 du bon pied
En comparaison avec les ventes du mois de mars 2020, la hausse des immatriculations est de 165,14%. Un bond spectaculaire qui s’explique par le fait que le mois de mars de l'année dernière a connu le début du confinement strict, imposé par les autorités, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, mettant à l'arrêt complet l'activité des concessionnaires.
Par segment, les véhicules particuliers (VP), qui représentent près de 90% du marché, ont totalisé 39.129 immatriculations au cours du premier trimestre 2021, en progression de 37%, tandis que 5.034 véhicules utilitaires légers (VUL) ont trouvé preneur sur la même période, en hausse de 40,14%.
Au niveau des marques, Dacia continue de dominer les ventes avec 11.929 unités cédées depuis le début de l’année, en hausse de 25%, soit une part de marché (PDM) de 27%. Sa consœur Renault arrive en deuxième position, avec 5.732 immatriculations depuis le début de l’année (+43%) et une part de marché de 12,98%. A elles deux, les marques du groupe Renault accaparent près de 40% des immatriculations réalisées au cours du premier trimestre 2021. La marque coréenne Hyundai complète le podium avec 3.486 voitures neuves vendues (+39,22%) et une PDM de 7,89%.
© Copyright : DR