Eau en bouteille: les produits marocains parmi les plus chers du monde!

AFP

Pour acheter de l'eau en bouteille, les Casablancais paient en moyenne environ 50 % de plus que les habitants de villes similaires de la région MENA, fait savoir la Banque mondiale dans son rapport sur le secteur privé marocain.

Le 17/08/2019 à 15h21

Les distorsions réglementaires et le manque de concurrence peuvent avoir pour effet que les prix des principaux produits du panier de consommation alimentaire soient nettement plus élevés au Maroc.

C’est l’une des conclusions retenues par la Banque mondiale dans son dernier rapport sur le secteur privé marocain. Pour illustrer son propos, le rapport se réfère à l’eau embouteillée citée comme «l’un des principaux produits de consommation dont le prix a beaucoup attiré l’attention au Maroc au cours des dernières années».

Les résultats d’une évaluation empirique nationale comparant les prix de l’eau embouteillée au Maroc à ceux de la région MENA et au-delà tendent à montrer que les prix sont effectivement nettement plus élevés au Maroc, souligne la Banque mondiale.

Dans le détail, les résultats empiriques indiquent que les prix moyens au Maroc sont d’environ 17 % plus élevés que ceux d’un ensemble de pays de la région MENA, de l’OCDE et de certains autres pays pairs.

Lorsque l’on compare les prix entre les principales villes, les résultats suggèrent un écart de prix encore plus élevé: les habitants de Casablanca paient en moyenne environ 50 % de plus pour l’eau en bouteille que les habitants de villes similaires de la région MENA.

Par Wadie El Mouden
Le 17/08/2019 à 15h21