C’est acté. Sopriam passe dans le giron de Stellantis. Le mastodonte italo-franco-américain vient de confirmer le rachat de la filiale de distribution automobile du groupe Al Mada, dans un communiqué publié le lundi 22 juillet. Une acquisition qui se fera en deux étapes: une prise de contrôle majoritaire immédiate, avant un rachat de 100% des actions début 2025.
L’annonce intervient trois semaines après la publication, par le Conseil de la concurrence, d’un communiqué dans lequel l’institution annonçait la notification de cette opération de concentration économique. Stellantis devient alors l’importateur et distributeur exclusif de ses marques Peugeot, Citroën, et DS Automobiles, activité assurée par Sopriam depuis de longues années.
Lire aussi : Distribution automobile: Stellantis va racheter Sopriam, filiale du groupe Al Mada
«Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90 %», a déclaré Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cité par le communiqué.
En rachetant Sopriam, le groupe automobile ambitionne de devenir le leader de la distribution automobile au Maroc, avec plus de 22% de part de marché d’ici 2030. «Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif», a-t-il souligné.