La destination Maroc continue de séduire les touristes français. Le constat est du quotidien Aujourd’hui le Maroc (édition du 20mars) qui précise que durant les deux premiers mois de l’année, le Royaume a accueilli 307.000 visiteurs de l’Hexagone. Un flux en hausse de 11 % comparé à la même période de l’année précédente.
«Le marché espagnol arrive en deuxième position. Les arrivées touristiques en provenance de ce marché se sont consolidées de 7% passant de 177.000 touristes à fin février 2023 à 189.000 au titre du deuxième mois de l’année en cours», lit-on.
Au top 3 figure également le marché britannique. On recense à cet effet l’arrivée de 130.000 touristes en provenance du Royaume-Uni en hausse de 31 % comparé à la même période de l’année précédente. Les arrivées du marché italien se sont pour leur part consolidées de 11 % pour atteindre les 54.000 touristes à fin février.
«De même, 51.000 touristes allemands ont visité le Maroc au titre des deux premiers mois de l’année marquant ainsi une amélioration de 38 % en glissement annuel. On relève également un redressement de 25 % des arrivées touristiques en provenance de la Belgique (35.000 touristes) au moment où celles en provenance des États-Unis ont fléchi de 7% pour revenir à 39.000 voyageurs contre 42.000 une année auparavant», énumère Aujourd’hui le Maroc.
Ces évolutions démontrent en effet l’engouement que portent les voyageurs étrangers pour la destination Maroc et réconforte les ambitions du Royaume à réussir la vision définie pour le secteur à l’horizon 2026.
Les indicateurs du secteur poursuivent la cadence positive observée depuis la sortie de la crise pandémique. Dans la lignée des performances exceptionnelles observées durant 2023, l’activité touristique a enregistré à fin février une bonne dynamique. Au titre des deux premiers mois de l’année, les arrivées de touristes aux postes-frontières ont atteint les 2,14 millions de touristes marquant une hausse de 14 %.
Il est à rappeler que le Maroc aspire à repositionner le secteur du tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale. La feuille de route déclinée sur 4 ans tend en effet à transformer le secteur en activant une nouvelle offre. L’ambition étant d’accueillir 17,5 millions de touristes et d’atteindre 120 milliards de dirhams de recettes d’ici 2026.