Le Conseil de Bank Al-Maghrib, qui s'est tenu ce mardi 20 juin, a décidé de maintenir le taux directeur à 2,25%, considérant que son niveau actuel est «approprié».
Pour ce qui est des prévisions de croissance, le Conseil de la banque centrale anticipe une accélération, avec un taux de 4,4% pour 2017 au lieu de 4,3% comme prévu en mars dernier. Portée par un rebond de la production céréalière, estimée par le ministère de tutelle à 102 millions de quintaux, la valeur ajoutée agricole marquerait ainsi une hausse de 13,4%, tandis que le rythme du PIB non agricole s’améliorerait de 3,1% à 3,3%.
La même source s’attend, pour 2018, à une poursuite de la reprise des activités non agricoles avec une croissance de 3,6%. Sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, la valeur ajoutée agricole enregistrerait un léger recul de 0,9%, la croissance globale devant ainsi revenir à 3,1%.
Sur le volet lié à l’inflation, la banque centrale anticipe pour l’ensemble de l’année 2017 un taux de 0,9% en moyenne, mais qui devrait monter à 1,6% en 2018.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte