Covid-19: le nombre de salariés mis au chômage va encore doubler, selon la CGEM

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca. 

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca.  . DR

Le360 a pu consulter les résultats de l’enquête lancée par la CGEM auprès de ses membres, visant à évaluer l’impact de la crise induite par le Covid-19 sur l’activité économique.

Le 25/04/2020 à 13h01

Pas moins de 1.820 chefs d’entreprises, toutes tailles confondues, ont participé à cette enquête lancée le 17 avril dernier. Les résultats de celle-ci serviront de base de travail au comité «Sortie Covid-19» de la CGEM. «Ce comité a pour principale mission de concevoir des plans de relance sectoriels en collaboration avec les fédérations, et qui seront présentés et discutés lors des prochaines réunions du Comité de veille économique (CVE)», souligne Chakib Alj, président de la CGEM dans un message adressé aux membres de la confédération patronale.


Parmi les 1.820 chefs d’entreprises sondés, plus de 1.500 ont subi une baisse significative de leur chiffre d’affaires à fin mars 2020, dont 815 déclarent une perte d’activité de plus de 50%.

71,4% des entreprises ont demandé au moins un report d’échéance, tandis que 22,8% ont dû recourir simultanément au report des trois échéances autorisées (bancaires, fiscales et sociales). «Ces reports vont grever les liquidités futures des entreprises à la relance», commente la CGEM.

© Copyright : DR

Les entreprises sondées craignent la perte de 165.586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs, dont environ 100.000 dans celles ayant enregistré une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires.

Plus du tiers des entreprises ont déjà bénéficié de l’indemnité chômage financée par le fonds spécial anti Covid-19, et 48% affirment qu’elles restent attentives à l’évolution des évènements. «Les réponses laissent présager un possible doublement des demandes de l’indemnité forfaitaire», indique la CGEM. Même dans l'hypothèse où le patronat prévoit une reprise à partir de juin, leurs chiffres d’affaires prévisionnels sont en baisse pour le reste de l’année 2020.

© Copyright : DR

Autre source d’inquiétude: les délais de paiement qui devraient augmenter d’au moins 60 jours pour la majorité des entreprises, ce qui ne manquera pas d'impacter leurs liquidité et solvabilité à la reprise, ajoute la même source.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 25/04/2020 à 13h01