Les contributions pleuvent sur le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus dont le texte réglementaire a été publié ce 17 mars au Bulletin officiel. Décidé par le roi Mohammed VI, et doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, ce fonds bénéficie déjà des contributions des institutionnels ainsi que des privés.
Notons d’abord que, comme le stipule le décret qui en porte création, l’amende prononcée contre Maroc Telecom (3,3 milliards de dirhams) va y être intégralement injectée. A cela s’ajoute la contribution du Fonds Hassan II qui s'élève à 1 milliard de dirhams.
Lire aussi : Fonds dédié à la lutte contre la crise du coronavirus: Afriquia contribue à hauteur de 1 milliard de dirhams
Dans un élan de solidarité, les groupes Afriquia et Bank of Africa ont fait don chacun de 1 milliard de dirhams. Quant aux régions, l’Association qui en regroupe les présidents va débourser 1,5 milliard de dirhams.
Au total, ce fonds peut déjà compter sur 7,8 milliards de dirhams sur l’enveloppe prévue qui est de 10 milliards.
Lire aussi : Coronavirus: Bank Of Africa fait don d'1 milliard de dirhams au Fonds spécial
Ce fonds est dédié à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence, pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le coronavirus. Il appuiera aussi l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie à travers des mesures qui seront proposées par le Comité de veille économique (CVE) créé à cet effet.
© Copyright : DR