Vendredi 18 mars, le pôle de la logistique et de la sécurité du Comité d'organisation de la COP22 annonçait le nom des adjudicataires des premiers marchés de la COP22. Il s’agit d’Oger international Maroc, Veritas Maroc et le groupement S’Tour et B Network.
A noter que ces heureux élus ont pour point commun des relations étroites avec des entreprises françaises.
Oger International Maroc qui a remporté le marché relatif à «l'assistance à maîtrise d'ouvrage des travaux de l'exécution de l'appel d'offres relatif à l'aménagement et l'équipement du site de Bab Ighli», est en effet une filiale de l’entreprise française Oger International. Cette dernière est à son tour une filiale du groupe «Saudi Oger», appartenant à la famille de l’ancien président du Conseil des ministres libanais, Rafik Hariri.
La société avait déjà travaillé sur de grands projets au Maroc comme la construction du Morocco Mall à Casablanca.
Quant au bureau Véritas Maroc, qui se chargera du contrôle technique des travaux d’aménagement, il est une filiale du Bureau Véritas, leader mondial des prestations d'évaluation de conformité et de certification. Le Bureau Véritas est détenu principalement par le groupe Wendel, une société d’investissement française appartenant à la famille Wendel et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros par an.
Concernant le marché relatif à la gestion de l'accueil, des réservations d'hôtels, d'hébergement et de transport aérien et terrestre des participants, il a été remporté par le groupement S’Tours et B Network. La première société est une agence de voyage propriété de Azzedine Skalli, très connu dans le milieu du tourisme.
Au début des années 2000, le fondateur de S’Tour était impliqué dans ce que l’on a appelé à l’époque une «guerre de succession» à la tête du Centre régional du tourisme de Casablanca. Par la suite, Azzeddine Skalli est resté très impliqué dans les représentations professionnelles du secteur, notamment la Fédération du tourisme, devenue plus tard la Confédération du tourisme. Il y préside aujourd’hui la commission «Promotion».
Son partenaire, B-Network, est une entreprise française d’événementiel qui avait déjà participé à l’organisation de la COP21 à Paris en décembre dernier. L’entreprise agit, depuis 2009, en tant qu’agent officiel du gouvernement français pour la gestion hôtelière et logistique des chefs d’Etat lors des grands congrès internationaux.
Cette présence d’entreprises françaises dans l’organisation de la COP22 devrait même être plus importante après l’annonce, dans les prochains jours, de l’adjudicataire du plus gros marché de la COP22. Les groupements en lice pour l’appel d’offre relatif à l’aménagement et l’équipement du site de la conférence incluent en effet de grands noms de l’événementiel dans l’Hexagone.
Le premier est composé de 8 entreprises, à savoir GL Events Services, GL Events Audiovisual, GL Mobilier, HALL Expo, Agence Publics, Capital Events, Léni et Manzeh Diafa.
Le deuxième groupement, MaroCop, est composé de 14 entreprises. Il s’agit de Richard Attias&Associates Group, Alomra group international, My Abdelouahed Boudda Architecte, Construction Management Services, Dirichebourg Maroc, Emeraude Services, Ittisalat Al Maghrib, Med production, Rezo Events, Valyans Consulting, WPP Jubilee LTD, Richard Attias & Associates Africa, Special Batiment & Travaux Hajji et Protection Electrique et Electronique.
Le dernier groupement de 7 entreprises inclut pour sa part La Nouvelle Avant Scène SA, Chapitaux Plus, Maver, Dorier, Finatech Group, Urbagec et KS Events.