Conception de barrages: la BAD accorde une assistance technique au Maroc

Barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah à Rabat (photo d'illustration).. DR

La Banque africaine de développement compte renforcer son assistance technique pour améliorer l’offre de ressources en eau à travers l’octroi d’un don de 201.000 euros pour les études de conception de barrages et d’interconnexion entre les différents bassins hydrauliques du Royaume.

Le 11/02/2023 à 09h38

Le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire de la Banque africaine de développement (BAD) va octroyer un don de 201.000 euros (l’équivalent de 2,2 millions de dirhams) au Maroc sous forme d’assistance technique pour les études de conception de barrages, d’aménagement des cours d’eau et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques.

Cette assistance, destinée à la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’Équipement et de l’eau, permettra d’évaluer la faisabilité technique des projets de grands et petits barrages, de protection des cours d’eau, et d’interconnexion avant leur lancement, indique un communiqué de la BAD.

Elle permettra également de garantir la conception la plus adaptée au projet en procédant à une expertise technique, ainsi que de confirmer les caractéristiques techniques des projets complexes en recourant aux experts du domaine.

Ce don intervient dans un contexte où le climat semi-aride du Maroc rend le pays sujet aux aléas climatiques, caractérisés par une alternance d’années humides et plus sèches. «Le stress hydrique s’accentue de plus en plus et les réserves en eau sont sous forte pression. Le taux de remplissage des barrages se situait à moins de 27% en août 2022, contre plus de 42% à la même période l’an passé. Le pays connaît une récurrence des périodes de sécheresse aigüe», souligne le communiqué de la BAD.

À noter que le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 consiste en la mise en place de plusieurs actions, dont le développement de l’offre de ressources en eau conventionnelles, en poursuivant la construction et/ou la surélévation des grands barrages et la construction de petits barrages pour soutenir le développement local.

Il s’agit également de développement de projets de dessalement de l’eau de mer, d’une meilleure économie de l’eau, de la gestion de la demande et de la valorisation de l’usage des ressources hydriques, en plus de la préservation de la qualité de l’eau et la réutilisation des eaux usées épurées.

Par Safae Hadri
Le 11/02/2023 à 09h38