Commission des investissements: feu vert pour des projets d’une valeur de plus de 28,5 milliards de dirhams

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 27 janvier 2023, la 87e session de la commission des investissements.

La Commission des investissements a tenu, ce vendredi 27 janvier 2023, sa 87e session et a ratifié 12 conventions et 14 avenants pour des projets d’investissement d’une valeur globale de 28,5 milliards de dirhams.

Le 27/01/2023 à 19h17

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce vendredi 27 janvier 2023 à Rabat, la 87e réunion de la Commission des investissements au cours de laquelle ont été examinés 12 projets de conventions et 14 avenants.

Lors de cette réunion, 26 projets d’investissement d’une valeur totale de 28,5 milliards de dirhams ont été également approuvés, permettant la création de plus de 3.735 emplois directs et 23.182 emplois indirects, apprend-on d’un communiqué de la présidence du gouvernement.

Dans le détail, le secteur de l’enseignement supérieur arrive en tête des projets d’investissement approuvés, suivi du secteur industriel puis du tourisme.

En termes d’opportunités d’emplois créés, le secteur de l’enseignement supérieur est le principal pourvoyeur avec un total de 1.560 emplois directs projetés, suivi du secteur du commerce et de l’immobilier, puis du secteur du tourisme.

Les projets à capitaux nationaux représentent 96% des investissements projetés, avec près de 27,5 milliards de dirhams.

Au cours de cette réunion, le chef du gouvernement a rappelé l’importance de la réforme de la politique de l’Etat en matière de promotion de l’investissement et la nécessité de l’adapter aux profondes mutations que connaît le Maroc à tous les niveaux, en application des hautes orientations royales érigeant l’investissement en moteur du développement socio-économique.

Le chef de l’exécutif a également salué la batterie de mesures prises par le gouvernement pour accélérer les chantiers de réforme visant à faciliter l’acte d’investir, notamment la simplification et la digitalisation des procédures, la déconcentration administrative, l’amélioration de l’accès au foncier et l’amélioration du cadre urbanistique.

Il a également souligné que ces chantiers structurants contribueront à promouvoir l’attractivité et la compétitivité du Royaume et à renforcer le climat de confiance qui fait du Maroc une destination d’investissement attractive, précise la même source.

Il convient de rappeler que depuis le début de l’actuelle législature, 7 sessions de la Commission des investissements se sont tenues, au cours desquelles 84 projets de conventions et d’avenants ont été approuvés, pour un montant total de 67,6 milliards de dirhams, et la création de 10.259 emplois directs et 33.418 emplois indirects.

Par Majda Benthami
Le 27/01/2023 à 19h17