Les dernières pluies qu’a connues la région ont renforcé les réserves du barrage Youssef Ibn Tachfin, principal fournisseur en eau des provinces de Tiznit et Sidi Ifni. C’est ce qu’a déclaré Mohamed Amghar, chef de division de la gestion durable des ressources en eau à l’agence du bassin hydraulique Souss-Massa-Draâ, interrogé par Le360.
En effet, souligne-t-il, ce barrage a reçu en une journée, vendredi 23 février dernier, 6 millions m³ d’eau supplémentaires, ce qui a permis de faire des réserves d’eau à 36 millions m³, soit 12,6% de sa capacité qui est de 300 millions m³, ajoute-t-il. Ce qui permet de garantir l’approvisionnement en eau potable des zones concernées jusqu’à mars 2025, au lieu de novembre-décembre 2024, selon les précédentes estimations.
Par ailleurs, Mohamed Amghar a noté que depuis novembre 2023, on a procédé à la coupure de l’eau d’irrigation pour garantir une année ou une année et demie d’eau potable.
Lire aussi : Tiznit: face au stress hydrique, le recours aux puits communautaires
Parallèlement, on prévoit de mettre en œuvre des mesures d’urgence pour faire face au stress hydrique que connait la région. Il s’agit notamment de l’achat de pompes flottantes pour exploiter toutes les réserves du barrage, l’accélération de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer pour l’approvisionnement en eau potable d’Ifni et de Mirleft, dont le démarrage est prévu cet été.
À moyen terme, l’on prévoit de réaliser une station de dessalement plus grande, d’une capacité de 70 millions m³ d’eau, pour l’approvisionnement de Tiznit, Ifni, Mirleft et la zone côtière, ainsi que les zones agricoles des régions.