Changement climatique: la BAD accorde un prêt de plus de 114 millions d’euros au secteur agricole du Maroc

Vue générale du siège de la Banque africaine de développement dans le quartier des affaires du Plateau, à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 5 juin 2020. 

Vue générale du siège de la Banque africaine de développement dans le quartier des affaires du Plateau, à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 5 juin 2020.  . Issouf SANOGO / AFP

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé, ce mercredi 27 octobre 2021, à Abidjan, un prêt de plus de 114 millions d’euros en faveur du Maroc pour financer le Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR).

Le 27/10/2021 à 15h56

Ce nouveau projet d’adaptation climatique, qui constitue le premier financement axé sur les résultats dans le secteur agricole en Afrique du Nord, contribuera à renforcer la résilience de l’agriculture marocaine face aux effets du changement climatique afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, indique un communiqué de la BAD.

«Le programme déploiera une approche de développement plus durable et plus inclusive et favorisera l’émergence d’une classe moyenne, notamment par la création d’emplois en milieu rural et l’appui aux jeunes et femmes entrepreneurs agricoles», ajoute la même source.

Selon la BAD, ce prêt permettra également de renforcer les capacités des acteurs, notamment les associations des usagers des eaux agricoles et les coopératives agricoles.

«Une agriculture plus durable, plus résiliente et plus inclusive, c’est notre priorité avec cette opération, qui soutient la nouvelle vision stratégique du secteur agricole Génération Green 2020-2030», a affirmé Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord.

«Premier financement axé sur les résultats dans le secteur agricole en Afrique du Nord, il porte en lui l’exigence, encore plus forte, d’inclusion, de performance et de durabilité», a souligné pour sa part Achraf Hassan Tarsim, le responsable-pays de la Banque pour le Maroc.

Par Ayoub Khattabi
Le 27/10/2021 à 15h56