Cession de Bombardier. MHE: «l’arrivée de Spirit renforce l’attractivité de l’écosystème aéronautique marocain»

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce . DR

Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie affirme être resté en contact permanent avec l’Américain Spirit pour finaliser un accord de reprise "harmonieux" et "ordonné" du site du Canadien Bombardier, à Casablanca.

Le 27/10/2020 à 12h26

Comme indiqué dans un article paru hier, ludni 26 octobre 2020, le canadien Bombardier a scellé hier un accord définitif pour céder ses activités d'aérostructures, à Belfast et à Casablanca. La transaction sera définitivement bouclée le 30 octobre prochain.

"Nous nous réjouissons de l’arrivée de cet acteur de référence au Maroc qui compte maintenir et développer l’usine Bombardier au Maroc", souligne le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy (MHE), cité dans un communiqué du ministère, ajoutant que "cette reprise atteste de la confiance que témoignent les investisseurs de renommée à la destination Maroc en tant que plateforme industrielle compétitive".

Pour MHE, ce nouvel accord augure de belles perspectives pour le site de Bombardier à Casablanca, et renforcera l’attractivité de l’écosystème aéronautique marocain.

Spirit Aerosystems est un leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. "Sa décision d’acquérir le site de Casablanca est une reconnaissance des capacités uniques et du grand potentiel de croissance qu’offre le secteur aéronautique au Maroc", poursuit ce communiqué.

Le site de Bombardier à Casablanca a connu une extension faisant passer sa superficie de 10.000m² à 25.000m², et portant son effectif de 350 à 850 employés, à terme.

L’enjeu, pour Spirit Aerosystems, étant de développer ses activités avec Airbus, ainsi que de continuer à servir un autre avionneur, l'Américain Boeing, mais aussi de renforcer son empreinte industrielle, et ce, à partir du site de Casablanca.

Par Ayoub Khattabi
Le 27/10/2020 à 12h26