CESE : Baraka donne le ton

Brahim Taougar Le360

Nizar Baraka a tenu une conférence de presse ce lundi après-midi pour la présentation du bilan économique, social et environnemental du Maroc pour l'année 2012.

Le 02/09/2013 à 20h40, mis à jour le 02/09/2013 à 21h19

Il est impératif "d'accélérer le rythme des réformes enclenchées" : c’est en substance l’une des idées phares défendues ce lundi après-midi, lors d’une conférence de presse organisée à Rabat pour la présentation du rapport annuel au titre de l’année 2012, par le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka. Si le Maroc a réussi son processus de développement malgré une conjoncture internationale difficile, la réforme fiscale, celle de la caisse de compensation, ainsi que celle ayant trait à la retraite doivent faire partie des prochaines priorités du gouvernement Benkirane II. Baraka a ainsi mis l'accent sur la maîtrise du taux d'inflation en dépit d'un contexte difficile, ainsi que sur la hausse des investissements directs étrangers (IDE) qui semblent bénéficier de la confiance des opérateurs étrangers.

Baraka a, entre autres, annoncé la tenue, du 2 au 16 septembre courant, de réunions de travail portant sur la présentation des grandes lignes du projet du nouveau modèle de développement régional des provinces du Sud et les déclinaisons des prochaines étapes de son élaboration, tout en précisant que, dans ce cadre, des rencontres sont prévues à Laâyoune, Dakhla et Guelmime à partir du 10 septembre.

Il a également signalé l'engagement du Conseil, en concertation avec les différents comités et groupes de travail, à achever la mise en oeuvre de son programme au cours de l'année 2013 et à réaliser les études en cours, précisant que le Conseil remplit pleinement ses fonctions conformément à la Constitution et à son statut.

Le successeur de Chakib Benmoussa a, dans le même cadre, souligné que des études portant sur l'harmonisation des politiques publiques, les accords de libre-échange et leurs répercussions sur l'économie nationale, l'égalité des droits dans le domaine économique et la gestion de l'eau dans les secteurs productifs, sont en cours. Cette première sortie de l’ancien argentier du royaume en tant que président du CESE marque au passage les nouvelles ambitions du Conseil économique et social qui aborde désormais une nouvelle ère.

Par Le360
Le 02/09/2013 à 20h40, mis à jour le 02/09/2013 à 21h19