Ce mémorandum permettra à Bank Al-Maghrib de s’enquérir des meilleures pratiques internationales dans ce domaine en profitant de l’expertise de la SFI et de son réseau mondial d’experts, souligne BAM dans un communiqué.
Ce partage d’expériences et d’expertise se concrétisera à travers des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités qui seront menées auprès des banques, des établissements de paiement et des autres institutions financières, afin que ces opérateurs assimilent mieux les spécificités des entreprises détenues ou dirigées par des femmes, ajoute la même source.
Lire aussi : TPME: Bank Al-Maghrib dévoile son arsenal de refinancement
Pour ce faire, les deux partenaires effectueront un travail de terrain pour détecter les difficultés rencontrées, aussi bien en termes de collecte des données par genre, que d’accompagnement pour la conception de produits financiers adaptés, est-il ajouté.
L’action de Bank Al-Maghrib et de la SFI auprès des institutions financières, dans le cadre de ce mémorandum d’entente, s’étendra à l’amélioration de la qualité de gestion et de la communication des données relatives à l’entrepreneuriat féminin.
Cet accord vise également à améliorer l’inclusion financière des entreprises détenues ou gérées par des femmes à travers la diffusion, auprès d'institutions financières, des meilleures pratiques liées aux offres bancaires spécifiques pour les femmes entrepreneures, conclut le communiqué de Bank Al-Maghrib.