CCG-Maroc: renforcement de la coopération aérienne

DR

Alors que l’on parle de plus en plus d’un actionnaire qatari dans le tour de table de la compagnie nationale de transport aérien, la Royal Air Maroc, le secteur de l’aviation civile est passé au peigne fin par les représentants du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le 30/12/2016 à 12h27

Le secteur de l’aviation civile marocain a été examiné par les pays représentants le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les responsables marocains. Durant deux jours (les 28 et 29 décembre), les discussions ont porté sur la coopération dans ce domaine.

L’aviation civile demeure l’un des axes principaux de cette coopération. Ceci, car il s’agit nettement de «mettre à niveau ce secteur au Maroc et aux pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui contribuera à la mise en place des supports de partenariat stratégique reliant les deux parties», précise-t-on auprès du ministère marocain de l’Equipement et du transport.

Les thématiques abordées renseignent sur les intérêts des participants. Le renforcement du trafic aérien entre le Maroc et le CCG a cristallisé le débat.

La création de liaisons aériennes entre les différents aéroports du pays et ceux de la CCG a été discutée. Avec, toutefois, une approche légale, puisque la législation marocaine se doit de s’adapter aux lois de l’Union européenne, notamment en matière de sécurité aérienne et des enquêtes sur les accidents.

Le volet relatif à la formation dans le domaine de l’aviation civile a également été relevé durant cette rencontre.

Autre point nodal: la participation du secteur privé et l’investissement commun dans le secteur du transport aérien.

«Cette réunion vise à explorer les perspectives futures de coopération, en pensant à la mise en place d'un cadre de coopération entre le royaume du Maroc et le Conseil de coopération du Golfe dans le domaine de l'aviation civile, dans le but de mettre en place une coopération permanente et structurée dans le temps et avec des mécanismes spécifiques», indique le ministère de l’Equipement et du transport marocain.

Rappelons que cette rencontre fait suite à une première réunion, qui s'était tenue les 12 et 13 avril dernier à Ryad. Ce second round avait notamment pour but de mettre en application «la recommandation de l’équipe de travail commune spécialisée dans le domaine du transport», souligne le département marocain.

A noter que le CCG est représenté par les responsables du secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe et les autorités de l’aviation civile d’Arabie Saoudite, de Qatar, du Koweït et du Sultanat d’Oman.

Du côté marocain, on trouvait des responsables du ministère de l’Equipement, de la Direction générale de l’aviation civile, de l’Office national des aéroports (ONDA) et de la Royal Air Maroc (RAM).

Par Imane Azmi
Le 30/12/2016 à 12h27