Casablanca: le carrefour de Sidi Maârouf va se doter d’infrastructures sur trois niveaux

Les travaux de construction du nouveau noeud de Sidi Maârouf à Casablanca avancent à bon rythme. (K.Essalak/Le360)

Le 23/01/2025 à 08h56

VidéoLe carrefour stratégique de Sidi Maârouf, à Casablanca, aura droit à un réaménagement de fond en comble. Ce chantier, estimé à 500 millions de dirhams et prévoyant des infrastructures sur trois niveaux, a pour objectif de fluidifier la circulation dans cette intersection par où transitent quotidiennement des dizaines de milliers de véhicules.

Le carrefour de Sidi Maârouf, l’un des nœuds routiers les plus fréquentés du Maroc, est en pleine mutation. Situé au croisement des autoroutes reliant Casablanca à Settat, Marrakech et Agadir, ce point névralgique va bénéficier d’une réhabilitation majeure, afin de répondre à l’augmentation du trafic routier et d’améliorer la fluidité de la circulation.

Le carrefour, par où transitent quotidiennement des dizaines de milliers de véhicules, sera réaménagé avec un nouveau design sur trois niveaux, associant les caractéristiques des échangeurs en «trèfle» et en «turbine», permettant ainsi d’éliminer les intersections à niveau et d’augmenter significativement la sa capacité de trafic.

Le projet s’inscrit dans une convention multipartite impliquant le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le ministère des Finances, la région du Grand Casablanca et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). «La collaboration sur ce projet est essentielle, car il s’agit d’une zone de forte affluence, par où transitent environ 140.000 véhicules par jour, dans toutes les directions», déclare Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet, filiale du concessionnaire autoroutier.

Chantier achevé à 10%

Les travaux, qui ont démarré il y a deux mois, et qui devraient, selon les responsables, durer 22 mois, avancent à un rythme soutenu. Actuellement, 10% du chantier est achevé. «Nous avons déjà entamé la construction de plusieurs ouvrages d’art, incluant des ponts et des passages souterrains», explique Omar Sikkal.

L’élargissement du carrefour de Sidi Maârouf inclut également l’augmentation du nombre de voies dans chaque sens, dont le nombre passera de trois à cinq. «Cet élargissement permettra une meilleure fluidité du trafic et réduira les embouteillages, devenus chroniques de cette zone», précise-t-il.

Le coût total du projet est estimé à environ 500 millions de dirhams. L’ensemble des travaux est mené par des équipes 100% marocaines, des ingénieurs jusqu’aux ouvriers. «C’est une immense fierté pour notre pays de pouvoir réaliser ce type de projet avec des compétences 100% locales», conclut Omar Sikkal.

Ce projet, premier du genre pour les autoroutes marocaines à être mené sur trois niveaux simultanés, promet de transformer radicalement la mobilité urbaine à Casablanca. À terme, il devrait non seulement améliorer la circulation, mais aussi renforcer l’attractivité économique et résidentielle des zones desservies.

Par Fatima Zahra El Aouni et Khalil Essalak
Le 23/01/2025 à 08h56