Dès la semaine prochaine, une deuxième section de ces travaux sera ouverte dans le boulevard Oum Rabie, suivie d'un troisième tronçon de chantier, près du cimentière Errahma, indique Casa Transport dans un communiqué.
La ligne Busway 1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur tout au long de 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, la station Lissasfa et le T3, en cours de construction.
La ligne Busway 2 s'étend, quant à elle, sur une longueur d'environ 10 km, comportant 19 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.
L'investissement conventionnel du projet est arrêté à 1,875 milliard de dirhams, alors que la fin des travaux est programmée pour mi 2022.
Les travaux effectifs de la ligne busway 1, qui relie le quartier Lissasfa au quartier Salmiya, en passant par le boulevard Al Qods, seront eux aussi lancés au cours de la semaine du 21 décembre 2020, sur le tronçon entre le boulevard Oulad Haddou et le boulevard Taza, ainsi qu'entre l'avenue Kadiri et le boulevard de La Mecque, ajoute le communiqué.
Cette dernière section comporte, en plus des travaux d'infrastructure, des travaux majeurs d'élargissement du pont de franchissement de la route nationale n°11, sur une longueur d'environ 40 mètres, précise le communiqué.
A cet endroit, la plateforme busway sera aménagée en insertion axiale, avec le maintien d'une double-voie dans les deux sens de la circulation, de part et d’autre de la plateforme. La future plateforme de busway, souligne le communiqué, sera "en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes".
Les travaux qui viennent d'être lancés consistent en des terrassements de la future plateforme et en la mise à niveau des trottoirs (façade à façade). Ils se dérouleront sur chaque tronçon, sur un laps de temps compris entre 6 et 8 mois. Ce planning est motivé par des considérations de gestion efficiente de la circulation durant les travaux, ainsi que par des considérations d’optimisation du calendrier de réalisation.
Lire aussi : Tramway de Casablanca: le français Alstom remporte le contrat des rames des lignes 3 et 4
Les travaux seront menés par les sociétés marocaines SGTM et GTR, annonce Casa Transport, qui réitère ses engagements envers les citoyens de maintenir les chantiers propres, à travers la gestion régulière des déchets et le déblaiement des chantiers, ainsi que de garantir l'accessibilité durant la période que dureront les chantiers aux commerces, aux lieux de travail et aux habitations.
La SDL s'engage aussi à garantir l'accessibilité des piétons par l'aménagement de passerelles et de passages piétons provisoires, à maintenir une circulation fluide dans la mesure du possible, et à proposer, le cas échéant, en parfaite concertation avec les autorités compétentes concernées, des déviations, de limiter les pollutions de chantier et les nuisances causées aux riverains et aux usagers de la route, ainsi qu'à préserver la santé et la sécurité des usagers de la route, par une signalisation routière et lumineuse, ainsi qu'un balisage adapté des zones de chantier.
Un numéro économique de service citoyen (le 0801 00 92 92) est spécialement mis à la disposition de toutes et tous, pour l'écoute des citoyens et l'information sur les projets et la gestion des besoins des riverains.
Les projets de deux lignes de bus rapide en site propre s'intègrent dans l'offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan de Développement du Grand Casablanca. Ils participent, au même titre que le mode tramway, dont les lignes T3 et T4 sont en cours de réalisation, au grand projet urbain qui remet à neuf l'ensemble des voiries et des espaces publics traversés.