Casablanca: la gestion du Stade Larbi Zaouli sera confiée à Sonarges

Une vue du Stade Larbi Zaouli. DR

Le Stade Larbi Zaouli s’apprête à vivre une refonte complète de son mode de gouvernance. La gestion de cette infrastructure sportive, située sur le territoire de la préfecture Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, sera désormais confiée à Sonarges.

Le 18/08/2024 à 14h27

Après le Stade Mohammed V de Casablanca, c’est au tour du Stade Larbi Zaouli de rejoindre la liste des infrastructures sportives placées sous la responsabilité directe de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges). La décision devra être actée lors d’une session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, prévue demain lundi 19 août à partir de 14h.

Les élus sont appelés à se prononcer sur un projet de convention liant la commune de Casablanca à Sonarges, en vertu de laquelle la mairie confie à l’entreprise publique la mission de gestion du Stade Larbi Zaouli.

Propriété de la commune Aïn Sebaâ, le Stade Larbi Zaouli a fait récemment l’objet d’un vaste programme de rénovation, et a vu sa capacité augmenter, suite aux travaux d’extension des gradins. Il devrait accueillir à titre provisoire les matchs du Raja et du Wydad, en attendant la réouverture du Stade Mohammed V (en cours de réhabilitation).

Rappelons que le président de la commune de Aïn Sebaâ, Youssef Lahsinia, a opposé une farouche résistance à la «mainmise» de Sonarges sur le stade. «Nous refusons toute ingérence dans l’exploitation du Stade Larbi Zaouli», a-t-il insisté en juillet dernier, contacté par Le360, ajoutant que cette infrastructure revêt un caractère social local, de proximité, et qu’il serait dangereux d’empêcher les habitants de la commune d’y exercer leur sport favori.

Youssef Lahsinia a attiré également l’attention sur la «non-conformité du stade aux normes de sécurité», en rappelant qu’une commission composée des représentants de la préfecture, la police, les forces auxiliaires et la protection civile a effectué une visite de terrain, en juin 2022, à l’issue de laquelle elle a affirmé que le Stade Larbi Zaouli «n’est pas adapté pour accueillir des matchs nationaux ou internationaux».

Selon nos informations, le projet de convention qui sera soumis à l’approbation des élus ce lundi 19 août prévoit de scinder la gestion en deux parties. La première, réservée à Sonarges, couvre le stade principal et les installations internes. La gestion de la deuxième partie, qui comprend le terrain annexe du Stade Larbi Zaouli, sera quant à elle attribuée à la commune de Aïn Sebaâ.

Par Ayoub Khattabi
Le 18/08/2024 à 14h27