Les futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca sont sur de bons rails. Dans son édition du jour, L’Économiste annonce les premières opérations de pose de rails qui ont démarré lundi 3 mai. Il assure que la première soudure des rails a été effectuée au niveau des boulevards Mohammed VI, la Résistance et la rue Ifni. Au total, près de 7.000 soudures sont prévues pour relier les 110.000 mètres linéaires de voies ferrées du projet, assure le quotidien qui précise que chaque opération de soudure reliant des voies ferrées intervient tous les 12 à 18 mètres et dure environ 50 minutes. Il nous apprend également que les rails sont posés sur une plateforme qui a nécessité 59.000 m3 de béton environ.
L'Économiste affirme que l’aménagement des lignes 3 et 4 entre dans la phase 2, celle des infrastructures, de la plateforme et de la voie ferrée qui nécessitera 8 à 10 mois pour chaque tronçon. S'ensuivra la phase 3 qui porte sur l’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation.
Le journal fait savoir que les travaux d’infrastructures se répartissent sur 4 lots attribués à 4 entreprises (SGTM, groupement STAM/Vias, Somagec et Bioui Travaux). Quelque 400 millions de dirhams sont prévus pour l'aménagement de chaque lot. "Les rails sont fournis par France Rail Industry pour un montant de 7,6 millions d’euros (plus de 80 millions de dirhams). Les 2 lignes de tram necesiteront en tout un investissement de l’ordre de 7 milliards de dirhams", souligne-t-il.
Le quotidien indique que Casa Transports s’est engagée à achever le projet de Casabusway d'ici mi-2022 et le projet de Casatramway d'ici fin 2023.