Câblage: le français Nexans investit 100 millions d’euros dans sa nouvelle usine marocaine

Lors de la signature des protocoles d’accord relatifs au projet de la nouvelle usine marocaine de Nexans, le 14 décembre 2023.

Le spécialiste français des câbles a signé, ce jeudi 14 décembre, deux protocoles d’accord avec le gouvernement marocain portant sur une nouvelle unité de câbles d’énergie de moyenne tension pour un montant total de 100 millions d’euros à horizon 2026.

Le 14/12/2023 à 14h58

Nexans, le ministère de l’Industrie, le ministère de la Transition énergétique, le ministère de l’Investissement, l’ONEE et l’AMDIE ont signé deux accords portant sur un projet d’investissement d’un montant total de 100 millions d’euros à l’horizon 2026, en vue de la création au Maroc d’une troisième usine de câbles d’énergie de moyenne tension de l’entreprise, déjà implantée à Casablanca et Mohammedia, annonce Nexans dans un communiqué.

Ce projet permettra la création de plus de 200 emplois directs, et bénéficiera de l’appui à la fois des ministères, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Il réunira, en outre, les standards d’excellence du groupe, notamment en matière de digitalisation 4.0 et d’innovation de pointe pour des ressources énergétiques durables et permettra la livraison de câbles en Afrique, ajoute la même source.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des orientations du roi Mohammed VI qui font que le Maroc se positionne aujourd’hui comme un des leaders régionaux et continentaux dans le déploiement d’infrastructures énergétiques de source renouvelable et ambitionne de consolider l’écosystème industriel en lien avec le secteur dans les années à venir, précise Nexans.

À travers ce projet structurant, le Maroc et Nexans œuvrent ainsi conjointement à renforcer le développement de la chaine de valeur de l’industrie des énergies renouvelables dans le Royaume et à sophistiquer davantage le tissu industriel local.

Par Ayoub Khattabi
Le 14/12/2023 à 14h58