Bourse: première cotation réussie pour Marsa Maroc

Mohamed Benabdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc avec le ministre de l'équipement et du transport, le ministre des finances et le DG de la Bourse de Casablanca.

Mohamed Benabdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc avec le ministre de l'équipement et du transport, le ministre des finances et le DG de la Bourse de Casablanca. . DR

Comme attendu, le titre Marsa Maroc a été réservé à la hausse tout au long de sa première séance de cotation, ce mardi 19 juillet. Le prix d'introduction a grimpé de plus de 35%.

Le 19/07/2016 à 15h35

Première journée de cotation réussie pour Marsa Maroc. Comme attendu, le titre a clôturé la séance en étant réservé à la hausse, et aucune transaction n’a été enregistrée. Le prix théorique du titre, calculé sur la base d’un carnet d’ordres assez bien garni en termes de demandes d’achat, a connu une hausse de plus de 35% à 87,75 DH. Le même scénario devrait probablement se répéter lors de la séance de demain.

En attendant, lors de la cérémonie de la cloche organisée mardi matin à l’ouverture de la séance, les chiffres officiels sur les souscriptions à cette introduction en Bourse ont été dévoilés.

Il en ressort que l’opération a été souscrite à 12 milliards de DH pour 1,9 milliard de DH proposés. Le nombre d’actions demandées a été de 185,9 millions de titres, pour 29,3 millions réellement attribués. Finalement, le taux de satisfaction s’est établi à 15,79%.

Par catégorie d’investisseurs, il y a lieu de souligner la forte mobilisation des personnes physiques qui ont souscrit à 31 millions de titres pour 10 millions attribués, tandis que les institutionnels ont demandé 145 millions d’actions pour 18 millions attribués.

Il est à noter que sur la plateforme de cotation, l’action Marsa Maroc dispose du libellé SODEP-Marsa Maroc.

Par Younès Tantaoui
Le 19/07/2016 à 15h35