Ça se bouscule au niveau des importations de céréales où les cours mondiaux sont encore en chute libre, notamment dans l’Union européenne. Les importateurs locaux ne se font donc pas prier pour acheter au maximum, évitant ainsi que la sérieuse menace qui prévaut jusqu’ici chez le principal fournisseur du Maroc en blé tendre ne change rapidement la donne, indique le quotidien L’Economiste dans son édition du jeudi 5 septembre.
«La France a enregistré une récolte historiquement basse cette année en blé tendre qui renvoie à 1940. La récolte est estimée à 25,17 millions de tonnes par le cabinet Argus Media France, dans un pays produisant habituellement autour de 35 millions de tonnes, dont plus de 15 millions sont destinées à l’exportation», lit-on. En cette année de tendances baissières dans l’Hexagone, il faudra donc faire vite avant un rebond des cours. Une alerte a d’ailleurs été donnée le 28 août dernier, avec une remontée des prix du blé et du maïs.
C’est ainsi que, lors du troisième mois de la campagne d’importation 2024-2025, la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) révèle que les importateurs nationaux ont encore fait le plein avec 10,69 millions de quintaux de céréales acheminés dans le Royaume. «Par produit, le blé tendre, céréale la plus prisée au Maroc, a totalisé 4,23 millions de quintaux. Il est suivi, dans l’ordre décroissant, par le maïs avec 3,25 millions de quintaux», précise L’Economiste.
Selon la FNCL, cette quantité de blé tendre importée en août est largement suffisante pour couvrir les besoins d’écrasement des minotiers qui est d’une moyenne mensuelle de 4,25 millions de quintaux.
Cette année, il y a eu un fait nouveau, au mois d’août, en matière d’importation de blé tendre notamment. En effet, la Russie a détrôné la France de sa première place de principal fournisseur du Maroc pour ce produit agricole, première place occupée pendant plusieurs années, depuis la Covid précisément. «C’est ainsi que sur les 4,3 millions de quintaux de blé tendre importés en août, la Russie a fourni 1,92 Mqx, la Roumanie 0,60 Mqx, l’Ukraine 0,52 Mqx, la France 0,33 Mqx, la Bulgarie 30 Mqx, la Turquie 0,28 Mqx, l’Allemagne 0,13 Mqx et la Lituanie 0,12 Mqx», lit-on encore.
Par port de débarquement des importations de blé tendre, c’est toujours celui de Casablanca qui est en pole position. Plus de 2,88 Mqx de blé tendre y ont été débarqués en provenance de Russie, de Roumanie, d’Ukraine et de France.