En raison des effets de la crise en Ukraine et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, le prix des céréales et des légumineuses a flambé. Mais, suite au déblocage des exportations maritimes au niveau de ce pays d'Europe de l'Est, l’espoir d’une baisse des tarifs de ces denrées alimentaires a resurgi.
Approché par Le360, Aziz Watiq, commerçant et responsable du marché des céréales et des légumineuses de Casablanca, reconnaît que le prix des différents produits disponibles a timidement baissé. Toutefois, il n’a pas encore atteint son niveau normal, à l’instar de celui des années précédentes.
Lire aussi : Prix des céréales sur le marché national: témoignages à la halle aux grains de Derb Sultan
Ce même interlocuteur signale que le prix de vente du blé a baissé de 0,8 à 1 dirham le kilogramme, expliquant que la demande dépasse toujours l'offre, même si l'Ukraine a repris l'exportation de ses produits céréaliers.
Dans le détail, le prix du blé local oscille entre 7 et 7,5 dirhams le kilogramme, tandis que celui du blé importé varie entre 6 et 6,80 dirhams le kilogramme. Les fèves sont vendues entre 11 et 13 dirhams le kilogramme.
Les lentilles sont à 14 dirhams le kilogramme, le maïs produit localement est de 5 à 10 dirhams le kilogramme et les pois chiches sont de 10 à 17 dirhams le kilogramme, indiquent des commerçants de la place.