Les importations marocaines du blé pourraient augmenter de 19% à 7,5 millions de tonnes cette année pour compenser la baisse attendue de la récolte. Ce qui placera le Royaume au sixième rang mondial des importateurs de blé. C’est ce qu’a indiqué l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport qu’elle a publié sur les perspectives de l’alimentation dans le monde.
Cette hausse des approvisionnements marocains constituerait l’essentiel de l’augmentation de la demande d’importation en provenance de l’Afrique, qui devrait progresser de 2,2% pour atteindre un record de 55,6 millions de tonnes, estime le rapport.
La production marocaine de blé devrait chuter de près de 40% par rapport à l’année dernière, pour atteindre un niveau inférieur à la moyenne de 2,5 millions de tonnes, d’après la FAO.
La production mondiale de blé devrait stagner en 2024 (-0,1%) par rapport au niveau de la campagne précédente, pour s’établir à 787 millions de tonnes, principalement à cause du recul prévu des récoltes dans l’Union européenne, en Ukraine, en Turquie, au Royaume-Uni et en Irlande du Nord.
La sécheresse sévit en Afrique du Nord
Le rapport indique qu’en Afrique du Nord, les déficits pluviométriques importants et les températures élevées ont eu un impact négatif prononcé sur les cultures de blé. La production algérienne devrait rester stable, alors que celle de la Tunisie connaîtrait une légère hausse. En Égypte, la récolte, moins dépendante des pluies, devrait rester proche du niveau élevé de l’année dernière, mais n’empêchera pas le pays de rester le premier importateur mondial de blé.