Batteries pour VE: le Maroc peut rivaliser avec l’Europe, selon un rapport du gouvernement britannique

Une ligne de production dans une usine de batteries pour véhicules électriques. (Photo d'illustration)

Au cours des prochaines années, le Maroc pourra rivaliser avec l’Europe, en termes de compétitivité, dans la production de batteries pour véhicules électriques, révèle un rapport publié par le gouvernement britannique. Explications.

Le 09/11/2024 à 12h51

Dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques (VE), le Maroc dispose d’un grand potentiel pour rivaliser avec l’Europe. C’est ce que révèle un rapport réalisé par le gouvernement britannique en partenariat avec Faraday Institution, institut de recherche spécialisé dans les batteries et le stockage d’énergie.

Intitulé «Des minéraux à la fabrication: la compétitivité de l’Afrique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des batteries», le rapport a été présenté par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, lors d’une conférence sur les énergies renouvelables organisée le 4 novembre à Lagos, au Nigeria.

D’après ce document, le Maroc pourrait concurrencer l’Europe en termes de compétitivité d’ici 2030, date à laquelle ses usines seraient en mesure, grâce aux subventions étatiques, de produire des batteries lithium-fer-phosphates (LFP) à un coût de 72 dollars par kilowattheure (kWh), pas loin des 68 dollars par kWh sur le Vieux continent.

Le Royaume attire déjà plusieurs acteurs de l’industrie des batteries pour VE qui ont annoncé d’importants investissements et qui destineront leur production à des clients basés dans l’Union européenne et aux États-Unis, tirant ainsi bénéfice des accords de libre-échange signés par le Maroc avec ces deux marchés.

Outre sa stabilité politique et sa proximité avec l’Europe, le rapport cite aussi parmi les atouts du Maroc «ses réserves de matières premières essentielles pour les batteries, qui font du Royaume une plaque tournante de premier plan pour la production de batteries en Afrique». Le document souligne également qu’au cours des six prochaines années, le Maroc sera «le seul pays africain à disposer de capacités de production de cathodes», composant majeur des batteries pour VE.

Par Elimane Sembène
Le 09/11/2024 à 12h51