Nouveau méga-investissement dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques au Maroc. L‘agence Bloomberg révèle, ce mercredi 8 mai, que le groupe chinois Zhejiang Hailiang, un important producteur de tubes et de barres de cuivre, prévoit de construire, dans le Royaume, une usine de production de nouveaux matériaux énergétiques, notamment des feuilles de cuivre pour les batteries au lithium.
Cette usine, dont la durée de construction est estimée à 36 mois, pourra produire, chaque année, 50.000 tonnes d’alliages, 35.000 tonnes de tuyaux , 40.000 tonnes de barres et 25.000 tonnes de feuilles.
Dans un document déposé le 7 mai à la bourse de Shenzhen, Zhejiang Hailiang indique, qu’à travers ce futur site, elle souhaite mieux approvisionner ses clients en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques qui entraînent des perturbations sur le commerce et la chaîne d’approvisionnement des composants. Le manufacturier chinois compte notamment profiter des facilités prévues dans les accords de libre-échange que le Maroc a signés avec l’Union européenne, les États-Unis et la Turquie.
Lire aussi : Batteries pour VE: le géant chinois BTR investira plus de 4,9 milliards de dirhams pour son usine marocaine
«Zhejiang Hailiang s’est tournée vers les marchés étrangers alors que les marges diminuent dans le pays et que les produits chinois font l’objet de restrictions accrues en raison des tensions croissantes avec les pays occidentaux», explique Bloomberg. L’agence américaine précise en outre que l’entreprise, qui a des unités de production aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande, a annoncé, l’année dernière, la construction d’une usine de feuilles de cuivre pour batteries au lithium d’une capacité de 50.000 tonnes en Indonésie.