Pour le Crédit immobilier et hôtelier (CIH), ce sera Umnia Bank. Le PDG de la banque, Ahmed Rahou, qui tenait vendredi dernier une conférence de presse à l’occasion de la publication des résultats 2016, a dévoilé le nom de la filiale qui sera spécialisée dans la finance participative et qui se veut le fruit d’un partenariat avec la CDG et Qatar International Islamic Bank.
Selon Ahmed Rahou, la structure juridique d’Umnia Bank est aujourd’hui prête. Elle devrait être lancée dès que les agréments octroyés en début d’année par la Banque centrale seront publiés dans le Bulletin officiel et que les autres mesures devant compléter l’écosystème des banques participatives au Maroc seront mises en place. Dès lors, Umnia Bank entamera son activité pour couvrir, à terme, les principales villes du royaume.
En attendant, le CIH a connu un exercice 2016 mitigé. D’un côté, ses performances commerciales sont positives, avec notamment un PNB consolidé de 1,8 milliard de dirhams en augmentation de 3,2% par rapport à 2015. Cette évolution s’explique par la progression du PNB en social de CIH Bank de 3,8% et de SOFAC de 17,2%.
D’un autre côté, le résultat net part du groupe ressort à 434,5 millions de dirhams, en baisse de 85 millions par rapport à l’exercice 2015. Le précédent exercice, pour rappel, était caractérisé par un résultat non courant exceptionnel de plus de 70 millions de dirhams.