«Le volume d’eau stocké actuel du barrage s’élève à 315 millions de m³, soit environ 33% de sa capacité totale» estimée à 976 millions de m³, a précisé dans une déclaration pour Le360 l’un des opérateurs ayant contribué à la construction de cette autoroute d’eau. Une réalisation réussie en 2023 à mettre à l’actif du gouvernement sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
La superficie du lac donnant sur le bassin du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah s’est agrandie et élargie sous l’effet du fort débit d’eau qui arrive chaque jour de l’Oued Sebou, soit 1,2 million de m³.
«Si l’on retranche les 800.000 m³ d’eau que consomment chaque jour les villes de Rabat-Salé et Casablanca, ce sont 400.000 m³ qui viennent quotidiennement renforcer la capacité de ce barrage», a-t-on souligné de même source avant de préciser que l’apport de cette autoroute de l’eau de l’Oued Sebou s’élève à environ 400 millions de m³ par an.
Par ailleurs, les riverains du grand lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, en particulier les petits agriculteurs, ont exprimé devant Le360 leur vœu que les autorités entreprennent la construction d’un réseau permettant la distribution de cette eau pour la consommation et l’irrigation locale.