Le nombre de dossiers relatifs aux petits projets a connu une hausse fulgurante durant le mois de mai, nous apprend, dans son édition du 30 mai, Aujourd’hui Le Maroc qui reprend les chiffres récemment publiés par l’Agence urbaine de Casablanca (AUC). Pas moins de 669 dossiers pour les petits projets ont ainsi été déposés auprès de l’agence, contre 408 dossiers déposés au mois de mai de l’année passée. Cette dynamique existe également au niveau des grands projets: 302 dossiers, soit trois fois plus de demandes qu’en 2016.
Les statistiques délivrées par l’agence montrent que l’évolution du nombre de demandes est en constante augmentation depuis novembre 2014, aussi bien pour les petits que les grands projets. Dans ce contexte, c’est le guichet unique de Casablanca qui se taille la part du lion avec 38,6% en termes de répartition des dossiers, suivi de celui de Mohammédia avec 9,4%. La troisième place revient au guichet unique de Ain Chock qui enregistre 7% de la totalité des dossiers déposés depuis novembre 2014.
Par ailleurs, l’AUC indique que 51% des petits projets ont reçu un avis favorable, soit 1.135 dossiers. Concernant les grands projets, l’Agence révèle que 33% des dossiers déposés, soit 589 demandes, ont de même été favorablement reçus. De plus, les chiffres révélés par l’Agence urbaine mettent en avant une importante baisse des délais de délivrance des autorisations. A ce propos, la moyenne a atteint 28 jours pour les grands projets durant le mois de mai 2017, contre un délai de 66 jours en moyenne durant la même période 2016.