Autrefois, Guelmim, porte du Sahara au Maroc et étape incontournable des caravaniers, était le lieu d'échanges et de ventes des marchandises par excellence. Depuis quelques décennies, la ville connaît une part de réminiscence de ce passé dans l'allée des Mauritaniens. Un lieu fascinant, haut en couleurs, qui s'affiche comme un bout de soft power de cette Mauritanie commerçante.
Approché par Le360, Abdel Fattah Mkhyar, commerçant, explique que la plupart des marchandises, vendues dans cette allée qui porte bien son nom, viennent effectivement tout droit de Mauritanie. Il énumère quelques-uns des nombreux produits proposés: vêtements traditionnels, bijoux en argent ou encore du thé... qui attirent tout autant les habitants de la région que les visiteurs venus d’ailleurs.
Lire aussi : Guelmim: le couscous «Abouda», une expérience pionnière pour inclure des femmes dans le marché du travail
De son côté, Mbark, qui conçoit les tenues traditionnelles marocaines sahraouies, explique que le tissu qu’il utilise, provient, lui aussi, de Mauritanie.
C'est à la fin des années 70 du siècle dernier que l'activité commerciale a débuté dans cette allée des Mauritaniens. Elle porte ce nom, parce que ce sont des commerçants mauritaniens qui s'y sont installés. Ils ont proposé diverses marchandises qu'ils ramenaient de leur pays, comme les melhfa (tenues traditionnelles du Sud), le thé, des tissus, entre autres, qui ont séduit et continuent aujourd'hui encore d'attirer les acheteurs.