Le protocole d’accord a été officiellement signé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, et Bill AO, vice-président du China Africa Business Council (CABC). Cet accord vise à soutenir les investisseurs chinois en Afrique à travers des initiatives telles que l’organisation de délégations d’entreprises chinoises sur le continent, l’accueil d’événements sectoriels, la facilitation de l’échange d’informations et l’introduction des investisseurs chinois à des opportunités prometteuses en Afrique.
La cérémonie de signature a eu lieu lors d’un événement organisé par Attijariwafa bank le 5 décembre 2024, sous le thème «China-Africa Investment Dialogue: Unlocking business and financial opportunities». La rencontre a accueilli des membres du CABC en visite au Maroc et a réuni plus de 40 clients et partenaires chinois basés au Maroc, soutenus par le groupe dans l’expansion de leurs opérations sur le continent africain.
Lire aussi : Maroc-Chine: Attijariwafa bank promeut la coopération économique entre les deux pays
«Ce partenariat avec le CABC souligne notre engagement à favoriser des liens économiques solides entre la Chine et l’Afrique, […] ouvrant des opportunités de croissance remarquables pour nos clients et partenaires dans les deux régions», a affirmé Mohamed El Kettani dans son discours, exprimant sa gratitude au China Africa Business Council pour son rôle clé dans le renforcement des relations Chine-Afrique.
«Des opportunités que le groupe Attijariwafa bank soutient à travers un dispositif Chine-Afrique dont le point focal est le bureau de représentation à Pékin. Ce bureau sert de centre stratégique, dédié à l’établissement de relations avec les entreprises et les institutions financières chinoises. Il joue un rôle essentiel en facilitant l’intégration harmonieuse des entreprises chinoises sur les marchés africains en fournissant un accès à notre vaste réseau à travers l’Afrique, des services de conseil personnalisés, garantissant que leurs projets s’appuient sur l’expertise locale et les meilleures pratiques internationales», a ajouté de son côté Youssef Rouissi, directeur général délégué du groupe.
Pour sa part, Bill AO, vice-président du CABC, a affirmé que «s’associer à Attijariwafa bank, un leader financier panafricain de premier plan, est une démarche stratégique pour offrir aux entreprises privées chinoises des informations et des points d’entrée essentiels sur le vaste marché africain. Ensemble, nous permettons aux entreprises chinoises de s’engager efficacement et de prospérer sur les marchés africains, ouvrant la voie à un développement durable et à un succès partagé».