Ammoniac vert: deux projets dans les starting blocks

Le Groupe OCP, en partenariat avec l’australien Worley, est sur le point de lancer deux projets d’ammoniac vert au Maroc.

Revue de presseLe fournisseur australien de services énergétiques Worley entamera les travaux d’ingénierie de base (FEED) pour deux projets d’ammoniac vert, en collaboration avec le groupe OCP. Le projet de Tarfaya débutera en septembre 2024. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 29/08/2024 à 20h57

Le Groupe OCP, en partenariat avec l’australien Worley, est sur le point de lancer deux projets d’ammoniac vert au Maroc. C’est ce qu’annonce le quotidien Les Inspirations Eco en précisant que le premier d’entre eux, situé à Tarfaya, «devrait faire du Maroc un hub mondial de l’hydrogène vert».

Les travaux d’ingénierie de base (FEED) pour le projet de Tarfaya, menés par JESA, une coentreprise entre OCP Group et Worley, débuteront en septembre 2024. Cet ambitieux projet comprend la construction d’un réseau de transmission, d’installations de production d’hydrogène et d’ammoniac, ainsi que des installations de stockage. L’ensemble des infrastructures sera alimenté par des énergies renouvelables.

«Le projet Tarfaya Power-to-X (PtX) s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large d’OCP Group visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Avec un investissement estimé à 7 milliards de dollars, ce projet représente la première initiative mondiale de production d’ammoniac vert à grande échelle, une substance essentielle pour la production de fertilisants», lit-on.

L’ammoniac sera produit par un procédé innovant de «Power-to-X», où l’électricité renouvelable est utilisée pour générer de l’hydrogène vert à partir de l’eau, avant de le convertir en ammoniac. À cette fin, un camp temporaire destiné à accueillir 30.000 travailleurs sera mis en place, évoluant progressivement vers la création d’une ville pour les travailleurs et leur famille.

«Le projet de Tarfaya devrait être opérationnel en 2027, avec une production annuelle d’un million de tonnes d’ammoniac vert. Cette production pourrait atteindre trois millions de tonnes par an d’ici 2032», indique Les Inspirations Eco.

En parallèle, le Jorf Hydrogen Project (JH2P), un autre projet d’ammoniac vert à grande échelle, est en cours de développement sur un site adjacent aux installations existantes de JESA, construites il y a 15 ans. Ce projet, actuellement en phase préparatoire, devrait commencer les travaux de FEED et de conception détaillée en novembre 2024, avec une mise en service prévue pour 2026. Il produira 100.000 tonnes d’ammoniac vert par an.

Par Nabil Ouzzane
Le 29/08/2024 à 20h57