Dans un communiqué, la Banque mondiale précise que son conseil d'administration "a approuvé aujourd'hui (mardi 23 juin, Ndlr) un financement de 500 millions de dollars destiné à appuyer les importantes réformes politiques nécessaires à la mise en place d'un environnement propice à la transformation numérique".
Cet important financement intervient alors que l'administration marocaine s'est déclarée engagée dans un processus de généralisation du numérique à toutes ses structures et ses services.
Ce prêt vise à permettre "aux entreprises, dont les start-up, et aux ménages d'avoir accès à des infrastructures et des services numériques plus concurrentiels".
Lire aussi : Lutte anti-coronavirus: la Banque mondiale alloue un prêt de 275 millions de dollars au Maroc
Commentant ce nouveau financement, Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, a estimé que le financement a pour objectif de "doper le potentiel (numérique du Maroc) et de mettre à profit la transformation numérique au service d'une croissance inclusive".
Pour Jesko Hentschel, "depuis le déclenchement de cette crise (Covid-19), le Maroc a accéléré sa transition numérique, démontrant sa capacité à passer à la vitesse supérieure".
Aujourd’hui, selon lui, "plus que jamais, la numérisation offre au Maroc de nouvelles opportunités de développement, qu’il s’agisse de fluidifier les transactions économiques ou d’améliorer la prestation des services aux entreprises et aux particuliers".