Depuis la campagne de commercialisation 2016-2017, le Maroc a quadruplé ses exportations d’avocat vers l’Allemagne, atteignant un volume de 5.000 tonnes et une valeur marchande de 17 millions de dollars, rapporte le site spécialisé EastFruit, ce lundi 21 août.
Pour la sa saison en cours, soit entre juillet 2022 et mai 2023, le total des exportations marocaines d’avocat a atteint les 45.000 tonnes, pour une valeur de 139 millions de dollars.
Lire aussi : Avocat: des exportations records attendues pour 2023, incertitudes sur l’avenir de la culture
Ceci place, selon la même source, le Maroc au rang de 9ème exportateur d’avocat à l’échelle internationale à fin 2022. Il est devancé par des pays d’Amérique du Sud (Pérou, Chili, Colombie), d’Europe (Pays-Bas, Espagne) et d’Afrique (Kenya, Afrique du Sud), alors que le Mexique reste le leader incontesté, avec des exportations annuelles dépassant le million de tonnes.
Les exportateurs marocains, détaille EastFruit, ont pu réaliser cette croissance notamment grâce à l’élargissement du périmètre de leurs ventes. Ainsi, en six ans, le nombre de marchés est passé de 19 à 25 pays récipiendaires, l’Espagne, la France et les Pays-Bas restant les premiers clients des avocats marocains.