Défiant les effets négatifs de la sécheresse, la production d’agrumes dans le bassin de la Moulouya devrait atteindre 192.300 tonnes au cours de la campagne agricole 2024-2025, grâce à la clémentine de Berkane. C’est ce qu’indique Hafida El Aallam, responsable du service de production agricole à l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), expliquant dans une déclaration pour Le360 le rôle central que joue la filière agrumicole dans le développement économique et social de la région.
En plus de la valeur ajoutée qu’elle apporte au secteur agricole (23% de la valeur globale de la production végétale), la filière contribue à la création de plus de 2,8 millions de journées de travail par an dans les exploitations et les stations de conditionnement, indique notre interlocutrice.
La filière agrumicole a été affectée par les années successives de sécheresse, qui ont entraîné un recul de la production d’environ 14% lors de cette saison. Pour autant, l’amélioration constatée dans le bassin hydraulique au début de la saison 2024-2025, grâce à l’augmentation des quantités d’eau disponibles, s’est répercutée positivement sur la production aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif. «Cela s’est traduit par une bonne récolte pour les variétés tardives comme la Maroc Light», détaille Hafida El Aallam.
Lire aussi : Exportations d’agrumes: le Maroc consolide son positionnement
De son côté, Kassimi Mohamed, responsable d’une exploitation de clémentine Berkane, qui s’étend sur une superficie de 60 hectares, a souligné que l’amélioration de la production d’agrumes cette saison reflète les efforts déployés par les agriculteurs, notant le soutien apporté par l’office régional d’investissement agricole, à travers des sessions d’irrigation qui ont contribué à éliminer la salinité de l’eau des puits.
Les agrumes sont considérés comme l’une des filières de production les plus importantes du bassin de Moulouya. Leurs plantations couvrent plus de 19.000 hectares, dont environ 65% pour la clémentine.
Dans une exploitation agricole à Berkane. (M.Chellay/Le360). le360