Le360 avait rapporté, dans un précédent article, que la Cour des comptes aurait débarqué à l’aéroport Mohammed V pour enquêter sur des dysfonctionnements qui ont entaché, ces derniers mois, la gestion de bon nombre de services aéroportuaires. Contactés par nos soins, les dirigeants des entités concernées n'ont ni confirmé, ni infirmé cette information.
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Ce lundi matin, nous apprenons de source sûre que c’est l’Inspection générale des finances (IGF) qui a effectivement été dépêchée pour scruter les comptes de RAM Handling, une filiale de Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci est spécialisée dans la gestion des opérations au sol (elle concentre environ 70% du trafic transitant par l’Aéroport Mohammed V).
Considérée, au même titre que la Cour des comptes, comme un Organe de contrôle supérieur des finances publiques, l’IGF relève directement du ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission peut durer plusieurs mois et sera couronnée par un rapport à soumettre au ministre des Finances.
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Les inspecteurs de l’IGF vont s’atteler à examiner les cahiers des charges et les différents contrats liant le handler national à ses sous-traitants, dont GPI qui s’adjuge à lui seul plusieurs prestations. La gestion de GPI a été fortement critiquée lors de la crise des bagagistes qu’a récemment connue l’aéroport Mohammed V. Une situation qui a conduit le ministère de l’Intérieur à dépêcher une mission spéciale, chargée d’assainir l’environnement aéroportuaire à Casablanca. La commission créée à cette fin, présidée par le wali Khalid Zerouali, doit aussi trouver une solution définitive au conflit social opposant RAM Handling aux employés de son sous-traitant préféré, GPI.