Aéronautique: le Français Diamoutils pose ses valises au Maroc

Un atelier de découpe de l'industrie aéronautique (capture d'écran images TF1).

Revue de presseAvec sa filiale Morocco precision tools (MPT), Diamoutils prend pied à Casablanca. Son objectif: apporter une «assistance technique de proximité» à ses clients aéronautiques, aussi bien au Maroc qu’en Tunisie. Une revue de presse des Inspirations Eco.

Le 09/10/2023 à 20h36

L’industrie aéronautique au Maroc poursuit son développement, en continuant à attirer les investisseurs. Diamoutils, une entreprise dont le siège se trouve en Haute-Savoie, spécialisée dans l’outillage coupant en diamants pour les besoins de l’industrie aéronautique, vient de dévoiler voici peu son plan d’expansion, par la création de sa filiale à Casablanca, Morocco precision tools (MPT), précise Les Inspirations Eco, qui relaie cette information ce mardi 10 octobre 2023.

Une décision stratégique annoncée lors de la participation de Diamoutils à la convention d’affaires Aerospace meetings Casablanca, du 3 au 5 octobre dernier.

La mission principale de MPT sera d’apporter une assistance technique de proximité aux clients aéronautiques de Diamoutils, au Maroc et en Tunisie.

«Cette initiative vise à renforcer la présence de l’entreprise sur le marché africain en pleine croissance, en offrant des solutions techniques de pointe et une réactivité accrue pour répondre aux besoins de sa clientèle. L’une des caractéristiques essentielles de MPT sera la mise en place de stocks, permettant ainsi de garantir une disponibilité immédiate des outils et des produits nécessaires à la production aéronautique locale», indique le quotidien.

Cette stratégie, selon Les Inspirations Eco, contribuera à «réduire les temps d’attente» et à «augmenter la satisfaction des clients» en «fournissant des solutions rapides et efficaces».

En plus de la création de sa filiale marocaine, Diamoutils traverse actuellement une période active et prometteuse.

L’entreprise a ainsi récemment participé à un nouveau programme européen de R&D, «Horizon Europe», où elle a été sélectionnée pour un projet d’envergure.

«Doté d’un budget de 5,5 millions d’euros, ce projet occupe une place de premier plan parmi les 52 dossiers déposés. Son ambition est de développer un procédé de fabrication additive par laser, baptisé «Flexible laser-based manufacturing through precision photon distribution». Ce projet s’inscrit dans la quête constante de Diamoutils d’innovation et de recherche en matière de solutions technologiques avancées», explique Les Inspirations Eco.

Parallèlement, Diamoutils a engagé un programme d’investissement en machines de découpe, d’une valeur s’élevant à un million d’euros.

Une initiative qui vise à «renforcer les capacités de production de l’entreprise» et à «accroître sa compétitivité sur le marché mondial de l’aéronautique», indique Les Inspirations Eco.

Ce programme d’investissement de Diamoutils a bénéficié d’un programme de soutien de l’Etat français, France Relance, destiné à la relance économique du pays.

Diamoutils a su se distinguer en tant que concepteur et fabricant d’outils super-abrasifs, dédiés à diverses applications, dont la découpe, la rectification, la superfinition, sans compter la fabrication de pièces d’usure.

Par Nabil Ouzzane
Le 09/10/2023 à 20h36