Aéronautique: Figeac Aero signe un nouveau contrat de 140 millions d’euros avec Safran, pour produire des pièces métalliques au Maroc

Assemblage aéronautique. DR

L’entreprise française Figeac Aero annonce la signature d’un nouvel accord de 140 millions d’euros avec Safran Nacelles, pour la production de milliers de pièces métalliques pour les nacelles des Airbus A320neo en France et au Maroc. Un méga-contrat qui lui permettra de créer une cinquantaine d’emplois sur son site basé à Casablanca.

Le 30/05/2023 à 20h00

En voilà une bonne nouvelle pour le secteur aéronautique marocain. Figeac Aero, spécialisé dans la sous-traitance d’équipements aéronautiques, vient de signer un nouveau contrat avec le groupe Safran Nacelles, un des leaders mondiaux de l’intégration de nacelles d’avion, pour étendre ses activités au Maroc. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise dans un communiqué publié ce mardi 30 mai.

Concrètement, il s’agit d’un accord d’une valeur d’environ 140 millions d’euros sur dix ans, qui prévoit la production de milliers de pièces métalliques pour les nacelles des Airbus A320neo, équipés de moteurs LEAP-1A. Les premières livraisons sont prévues au cours du deuxième semestre 2023-2024.

D’après le groupe français, «l’accord prévoit un schéma industriel multisites, qui permettra d’accompagner les cadences de production de Safran Nacelles en France, et au Maroc, avec une cinquantaine d’emplois qualifiés qui seront créés sur son nouveau site de production basée à Casablanca. Grâce à l’implication continue de l’ensemble des partenaires, dont l’Etat marocain, cet accord donne naissance à un nouvel outil industriel à Casablanca, moderne, compétitif et créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes», déclare Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero.

Rappelons que l’entreprise française et son partenaire Safran avaient lancé, le 16 janvier 2023, les travaux d’extension de l’usine de sa filiale Casablanca Aéronautique. Un projet qui entre dans le cadre de la signature d’une convention d’investissement avec l’Etat marocain qui porte sur un montant d’investissement de 132 millions de dirhams.

Ce nouvel investissement annoncé devrait accélérer la mise en œuvre de ce grand chantier et stimuler davantage l’industrie aéronautique marocain, en plein envol.

Outre le Maroc et la France, Figeac Aero est également présent aux Etats-Unis, au Mexique, en Roumanie, et en Tunisie. Le groupe, qui a noué des partenariats avec de grands industriels de l’aéronautique, avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 341,4 millions d’euros à la date du 31 mars 2023.


Par Elimane Sembène
Le 30/05/2023 à 20h00