Airbus en passe d’élargir ses ailes au Maroc? Possible. D’après l’agence Reuters, le constructeur aéronautique européen est sur le point de reprendre la totalité ou une partie des activités de quatre usines de son fournisseur américain Spirit Aerosystems, dont celle de Casablanca. Situé dans la zone industrielle de Midparc à Nouaceur, ce site effectue certains travaux de fuselage pour l’A220 et produit des nacelles ou des boîtiers de moteurs pour l’A320.
Les trois autres sites concernés sont ceux de Saint-Nazaire en France, de Kinston en Caroline du Nord (États-Unis), et celui d’Irlande du Nord. D’après l’agence de presse britannique, la reprise de ces usines de Spirit, également fournisseur de Boeing, se fera «dans le cadre d’un accord imminent» impliquant son rival. Autrement dit, une éventuelle vente à la découpe.
Contacté par Le360, Airbus confirme les discussions avec Spirit Aerosystems
L’agence Bloomberg va même plus loin en révélant que le constructeur aéronautique américain va acquérir une partie des opérations de son sous-traitant à travers l’achat d’actions au prix de 35 dollars par action, soit un montant total de 4,1 milliards de dollars. À travers ce rachat, négocié depuis mars dernier, Boeing souhaite reprendre en main les processus de fabrication de ses avions 737 MAX après les incidents impliquant plusieurs de ces appareils, notamment le 737 MAX 9 dont une porte de secours s’est arrachée début janvier sur un vol de la compagnie Alaska Airlines.
Contacté par Le360, le Top management d’Airbus pour l’Afrique et le Moyen-Orient confirme les pourparlers avec l’équipementier américain. «Nous sommes en discussion avec Spirit Aerosystems pour protéger l’approvisionnement de nos programmes et définir une solution durable, tant sur le plan opérationnel que financier, pour les différents ensembles de travaux d’Airbus dont Spirit Aerosystems est responsable aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter: «Nous pouvons confirmer que nous sommes à un stade précoce des discussions sur diverses options. Ces discussions sont de nature confidentielle et nous n’avons aucun autre commentaire à partager à ce stade.»