Aérien: l’ONMT s’allie au canadien Air Transat pour l’ouverture d’une ligne Montréal-Marrakech en juin 2024

Le directeur général de l’ONMT Adel El Fakir et Annick Guérard présidente et cheffe de la direction de la compagnie aérienne québécoise Air Transat, lors de la signature de l'accord de partenariat stratégique entre les deux entités, le mercredi 25 octobre à Montréal.

La compagnie aérienne québécoise Air Transat ouvrira une ligne Montréal-Marrakech à partir de juin 2024, après un accord de partenariat stratégique signé le 25 octobre avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Le transporteur canadien sera la première compagnie nord-américaine à desservir la ville ocre.

Le 26/10/2023 à 11h41

Dans l’objectif affiché d’attirer davantage de touristes canadiens au Maroc, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), représenté par son directeur général Adel El Fakir, a signé, le 25 octobre à Montréal, un accord de partenariat stratégique avec la compagnie aérienne canadienne Air Transat, représentée par Annick Guérard, sa présidente et directrice générale.

Comme le détaille le média canadien spécialisé Pax, en vertu de cette convention, la compagnie québécoise lancera une nouvelle ligne directe Montréal-Marrakech à partir de juin 2024, avec une fréquence de deux vols par semaine durant la saison estivale (les mercredis et samedis, du 12 juin au 24 octobre), et d’un vol par semaine en hiver (les samedis, de novembre à avril 2025), tous opérés par des Airbus A321LR (Long Range ou Longue Distance), d’une capacité de 199 sièges.

Première compagnie nord-américaine à desservir Marrakech

Air Transat deviendra ainsi la première compagnie nord-américaine à desservir la ville ocre, cette dernière étant justement sa première destination en Afrique du Nord. C’est aussi la deuxième compagnie canadienne à faire cap sur le Royaume, après Air Canada qui assure la ligne aérienne Montréal-Casablanca, au même titre que la Royal Air Maroc (RAM). «Ouvrir cette route vers l’Afrique était un souhait de longue date pour Transat. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de le faire parce que la demande est au rendez-vous», a déclaré Annick Guérard.

Selon Adel El Fakir, cette nouvelle liaison permettra d’exploiter le potentiel du marché montréalais, d’attirer les touristes canadiens, mais également les Marocains établis dans cette ville, dont le nombre est estimé à environ 86.000 personnes. Le DG de l’ONMT a également annoncé la réouverture de l’antenne de l’ONMT à Montréal en 2024, afin de renforcer la stratégie commerciale de l’Office dans le cadre de son programme «Light in action».

Marrakech, destination marocaine préférée des touristes canadiens

En marge de cette convention de partenariat, l’ONMT a organisé un side event pour vendre la destination Maroc aux tours opérateurs et aux agents de voyage canadiens, ainsi qu’aux médias locaux. Une rencontre à laquelle ont participé Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, et Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.

D’après l’ONMT, Marrakech représente 24% des arrivées de touristes canadiens au Maroc. Au cours des 10 dernières années, le nombre de sièges sur les vols en partance du Canada vers le Maroc est passé de 87.000 à 164.000 par an. «De janvier à septembre 2023, les arrivées se sont élevées à 82.590 personnes, avec une augmentation de capacité de 23% prévue pour l’hiver prochain», révèle l’office.

Par Elimane Sembène
Le 26/10/2023 à 11h41