Le Maroc réintègre l'Union Africaine

Avec le message historique du roi Mohammed VI au 27e sommet de l’UA, tenu a Kigali, l’heure de verite a sonne pour la RASD. Le Continent se ressaisit et le Royaume du Maroc retrouve la place qui lui revient de droit. Analyses et eclairages.

Mohammed VI, Roi de l'Afrique. 

Mohammed VI, Roi de l'Afrique.  . dr

Le Rwanda se félicite de la décision du Maroc d'intégrer l'UA
Paul Kagamé s’est félicité de la décision du Maroc d’intégrer sa place naturelle et légitime au sein de l'Union africaine (UA), réitérant l’engagement de son pays à œuvrer pour que l’admission du Royaume dans sa famille institutionnelle panafricaine soit une réalité dès le prochain sommet de l’UA.
Madagascar soutient le retour "légitime" du Maroc à l’UA
La république de Madagascar a exprimé son soutien au retour ''légitime'' du Maroc à l’Union Africaine, assurant qu'elle va œuvrer pour qu'il soit effectif dans les meilleurs délais.
L'Egypte accueille favorablement et soutient la volonté du Maroc de réintégrer l’UA
L’Egypte accueille favorablement et soutient la volonté du Maroc de réintégrer l’Union Africaine, a affirmé vendredi l’Ambassadeur d’Egypte à Rabat, Ihab Jamaleddine.
Pourquoi le ministre Bourita s’est déplacé à Alger
Nacer Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, s’est déplacé vendredi dernier à Alger en compagnie du directeur de la DGED, Mohamed Yassine Mansouri. Premières révélations sur les raisons de ce déplacement inopiné.
"RASD": pourquoi Tunis, Le Caire et Nouakchott ont fait le jeu d'Alger
Deux pays arabes membres de l’UA, sans compter évidemment l’Algérie et la Mauritanie, ont fait faux bond au Maroc en s’abstenant de signer, à l’issue du 27e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains à Kigali, une motion pour l’expulsion de la RASD. Décryptage.
UA. Macky Sall qualifie le retour du Maroc de "complètement naturel"
Le Sénégal a réaffirmé mercredi son soutien à un retour du Maroc au sein l'Union africaine (UA), "une chose complètement naturelle", selon le président sénégalais Macky Sall.
Le Rwanda apporte son soutien fort au retour du Maroc au sein de l’Union africaine
La République du Rwanda a exprimé, mardi, son soutien fort et sans équivoque au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), soulignant qu’à l’instar de Kigali, de nombreux pays africains appellent de leur vœu le retour du Royaume, un des fondateurs de l’organisation panafricaine.
Pourquoi le Maroc décide de reconquérir sa place au sein de l’Union africaine
Le retour annoncé du Maroc au sein de l’Union africaine ne relève pas du hasard, il n’est pas une simple formalité, pas plus qu’un effet d’annonce, mais plutôt le fruit d’une stratégie mûrie et pesée, en amont, qui consiste à s’inviter sur le terrain de la bataille. Eclairage.
Quai d’Orsay: la France encourage le retour du Maroc dans l'UA
La France a encouragé le retour du Maroc dans l'Union africaine, considérant que cette décision constituerait "une contribution importante à l'intégration croissante du continent africain".
Macky Sall: la motion demandant la suspension de la RASD de l'UA est «en rapport avec le droit international»
La motion des 28 pays membres de l'Union africaine (UA), demandant la suspension de la RASD de l’UA en attendant que l’ONU règle le problème devant le Conseil de sécurité, "est en rapport avec le droit international", a affirmé le président sénégalais, Macky Sall, cité mardi par la presse locale.