"La Fondation Jardin Majorelle est fière d’associer le nom de Pierre Bergé à cette institution dont il est le fondateur et le principal donateur, mais également comme l’un des plus fervents défenseurs de la culture amazighe", indiquait, il y a quelques jours, un communiqué de cette institution culturelle.
"Nous souhaitons saisir l’occasion du troisième anniversaire du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, lui-même imaginé et conçu par Pierre Bergé, pour le communiquer publiquement", soulignait la même source.
Lire aussi : Vidéo. Quand le roi Mohammed VI décore Pierre Bergé
"Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné et admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays. A juste titre, les Amazighs ont toujours été fiers de leur culture, qu’ils n’ont cessée de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. A Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée", avait souligné Pierre Bergé, cité par la Fondation Majorelle.