Vidéo. Essaouira. Gnaouas et musiques du monde 2019: Tinariwen, les princes du désert, débarquent

DR

Le public du festival Gnaouas musiques du monde aura vendredi 21 juin rendez-vous avec le collectif Tinariwen, qui est devenu un véritable mouvement culturel, originaire de l’Adrar des Ifoghas, un massif saharien situé entre le nord du Mali et le sud algérien.

Le 01/06/2019 à 12h52

Tinariwen est le fruit de la rencontre de trois Touaregs, Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline, dans le désert de Tamanrasset, algéro-malien. La naissance du groupe Tinariwen en 1982 est liée à la situation d’exil du peuple touareg.

Le groupe, du nom de Taghreft Tinariwen (qui signifie «l’édification des pays»), s’est tout d’abord produit durant cette période d’exil. Il évolua par la suite vers une formation complète, et se fait accompagner par des choristes féminines pour mieux mettre en valeur la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements.

«Assouf», leur musique signifie «solitude» et «nostalgie» est une composition qui mêle le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg. Leur musique envoûtante et puissante a brisé les frontières. En 2014, le groupe sort l’album « Emmaar » qui compte la collaboration de guitaristes comme Josh Klinghoffer (Red Hot Chili Peppers) et Matt Sweeney (Chavez, Zwan).

En 2017, le collectif réalise un 8ème album intitulé « Elwan ». Ce dernier est un hommage aux montagnes sahariennes où les membres de Tinariwen ont grandi. Ces montagnes sont aujourd'hui des zones de conflit.

Elwan s’inscrit dans la continuité de l’esprit de Tinariwen, un symbole de résistance.

Par Khalil Ibrahimi
Le 01/06/2019 à 12h52