Vidéo. Des artistes créent une fédération affiliée au RNI

Une fédération d’artistes affiliée au RNI est née ce samedi 26 juin 2021, à Rabat, au siège du parti.

Une fédération d’artistes affiliée au RNI est née ce samedi 26 juin 2021, à Rabat, au siège du parti. . le360

Le 26/06/2021 à 17h53

VidéoDe nombreux artistes de divers horizons relevant notamment du théâtre, du cinéma et des arts plastiques ont créé ce samedi 26 juin à Rabat une fédération nationale des artistes, affilée au Rassemblement national des indépendants (RNI).

L'acte de naissance de cette fédération d’artistes affiliée au RNI a été signé ce samedi 26 juin au siège du parti à Rabat, en présence notamment de Nawal Moutawakil, membre du bureau politique du parti de la Colombe, ainsi que de Saïd Aït Baja, acteur et chef de file de ce groupement, et de la scénographe Sanaâ Chadel.

La création de "la Fédération n'est pas conjoncturelle et n'a aucun lien avec les prochaines élections législatives. Elle est née suite à un débat de deux ans", a assuré Saïd Aït Baja dans une déclaration pour Le360. "La seule volonté qui nous a animés est consécutive à la situation socio-économique que vivent actuellement les artistes".

Selon lui, "les autres anciens regroupements d'artistes ont eu jusqu'à présent à leur actif un bilan insuffisant pour faire face à cette situation déplorable. "Nous voulons que la politique s'intéresse plus à nous et que la politique puisse créer des lois et des textes en faveur de la culture et de l'artiste", a-t-il martelé.

Lors de cette cérémonie, plusieurs acteurs et actrices du théâtre, du cinéma et de la télévision ont qualifié "d'humiliante" la situation matérielle dans laquelle se débat la profession.

Nawal Moutawakil a partagé les revendications des artistes, assurant que son parti, avec à sa tête, Aziz Akhanouch, œuvrera pour régler cette question. "Nous voulons voir nos artistes vivre dans la dignité, nous ne voulons plus voir la propagation des drames humains et sociaux des artistes à travers les réseaux sociaux", a affirmé l'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports.

"Il y a vous et aussi des sportifs et des athlètes qui vivent la même situation de précarité", a conclu Nawal Moutawakil en transmettant à l'assistance "la sensibilité du président du RNI à l'égard des revendications des artistes".

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 26/06/2021 à 17h53