Vidéo. "Bissara overdose": la nouvelle websérie de Hicham Lasri

DR

Après le succès de sa première websérie "No Vaseline Fatwa", Hicham Lasri revient avec "Bissara overdose". Les détails.

Le 30/11/2016 à 15h36

Le titre pourrait faire croire à une vidéo amateur mettant en scène une personne en train de s'étouffer après avoir ingurgité plusieurs bols de bissara- cette fameuse soupe aux fèves typiquement marocaine et délicieusement parfumée au cumin, ail et piment doux. Mais non. "Bissara overdose" est en fait le nom de la nouvelle websérie de Hicham Lasri.

Le réalisateur marocain nous surprend encore une fois par sa folie et son talent à nous parler de sujets "graves" avec un humour consommé. Il se penche cette fois-ci sur la condition de la femme marocaine à travers le récit d'une jeune "qui ne cherche qu'à se caser mais pas en jouant les prudes ou les conformistes", explique Hicham Lasri. 

Dans ce premier épisode incarné par la talentueuse Fadoua Aboutaleb, une Marocaine raconte son expérience vécue avec un jeune homme qui lui avait promis le mariage avant de la larguer pour une "gaouria". Face à la caméra, la jeune femme entame un monologue au cours duquel elle exprime son ras-le-bol et met en avant un certain nombre de contradictions sociales.

Dans "Bissara overdose", Hicham Lasri fait une nouvelle fois usage de ses ingrédients fétiches: un ton incisif, de la drôlerie, des images réalistes tournées façon documentaire, et un jeu d'acteur complètement loufoque. 

Pour rappel, il s'agit de la deuxième websérie commise par le réalisateur marocain. La première, "No Vaseline Fatwa", était sortie le 6 juin sur YouTube et avait fait beaucoup de bruit sur la Toile.

La série se penchait sur les élucubrations insensées d'un personnage déjanté, un certain Moujahid, campé par l'acteur marocain Salah Bensalah, resté pendant dix ans caché dans une grotte, au fin fond des montagnes afghanes, pour poursuivre la lutte contre l’envahisseur américain.

Par Rania Laabid
Le 30/11/2016 à 15h36