Vidéo. Abdellatif Laâbi: "Voici pourquoi je n'ai pas cédé mes archives au Maroc"

DR

L'écrivain et poète Abdellatif Laâbi défend l'idée de la création d'un institut de la mémoire culturelle au Maroc. A l'occasion de la rencontre-signature de l'intégrale de son oeuvre poétique, hier à Casablanca, il rappelle pour quelle raison il a donné ses archives à la France, et non au Maroc.

Le 18/10/2018 à 15h02

L'écrivain Abdellatif Laâbi a présenté l'intégrale de son oeuvre poétique, parue en deux tomes aux éditions Sirocco, hier mercredi 17 octobre à la librairie "Livre-moi" de Casablanca. Cette rencontre-signature était l'occasion encore une fois pour le poète d'insister sur la nécessité de créer un institut de la mémoire culturelle contemporaine au Maroc.

Une idée qu'Abdellatif Laâbi défend depuis des années mais qui n'a toujours pas vu le jour. Et c'est bien pour cette raison, dira l'artiste, qu'il était obligé de donner ses archives à une institution en France. "Parce que j'avais la garantie qu'elles allaient être traitées, conservées dans les meilleurs conditions et qu'elles allaient être ouvertes au public. Au Maroc, je n'avais aucune garantie sur ce plan-là", précise l'écrivain. 

Abdelatif Laâbi a également insisté sur le fait que la culture doit être au coeur du projet démocratique et civilisationnel du Maroc.

L'idée d'un institut de la mémoire culturelle contemporaine.. Abellatif Laâbi

Posted by Fedwa Misk on Wednesday, October 17, 2018
Par Qods Chabaa
Le 18/10/2018 à 15h02