Cette exposition, ouverte jusqu’au 15 janvier 2025, présente à la Galerie Delacroix de Tanger des créations inédites de Yamou qui exprime sa vision artistique tout en expérimentant de nouvelles approches. Lors de l’inauguration, le public a pu apprécier la richesse et l’originalité des œuvres exposées, témoignant du talent de l’artiste.
À travers ses nouvelles peintures, Yamou tente de transcender les frontières de la nature en fusionnant art, science et environnement. Il explore les fondamentaux écologiques qu’il présente aux amateurs d’art à travers des peintures, des dessins et des sculptures inspirées de la nature. L’artiste explique qu’il s’efforce de créer des écosystèmes autonomes à travers des symboles concrets, contribuant ainsi à préserver l’équilibre écologique et incitant à une réflexion sur l’espace et le passage du temps.
Lire aussi : Exposition. Yamou dévoile ses œuvres récentes à l’Atelier 21 et sort des sentiers battus
Abderrahim Yamou décrit son travail comme étant un projet en trois volets: «Le travail que je montre cette fois-ci, c’est un travail en trois volets; je présente des dessins, des sculptures et des peintures. Les dessins représentent des personnages aveugles, une métaphore de notre cécité face à la nature. Le deuxième volet est une série de peintures que je développe depuis quelques mois, une forme de sublimation de la nature.»
Il ajoute que «le troisième volet est constitué de sculptures où j’essaie de répondre à l’état d’urgence climatique. Ces sculptures, que j’appelle les jardins autonomes, visent à récupérer l’eau présente dans l’air. Certaines sculptures symbolisent également une forme de renaissance: ce sont des troncs d’arbres morts à l’intérieur desquels je fais pousser des plantes vivantes».
Mais Yamou ne se limite pas à représenter la nature. Dans ses œuvres récentes, il s’emploie à révéler l’âme de la nature, s’inscrivant dans une vision contemporaine où l’art devient un moyen de réconciliation avec le vivant et une manière d’éveiller notre sensibilité face à la fragilité de l’équilibre de notre monde.