Spectacle: Boudchart termine sa tournée européenne en apothéose

Boudchart, le spectacle musical créé par le compositeur marocain Amine Boudchar, a conquis l'Europe lors d'une tournée qui s'est achevée le 22 septembre 2024 à Paris, en France.

Après le succès de ses dates à travers le Maroc, Amine Boudchar s’est lancé à la conquête de l’Europe. Sa tournée dans plusieurs capitales du Vieux continent a remporté un franc succès.

Le 27/09/2024 à 16h29

Impossible de passer à côté du phénomène Boudchart, tant cette expérience musicale unique en son genre, créée par le compositeur marocain Amine Boudchar, séduit un public grandissant. La raison de ce succès, acquis au fil des ans: un concept innovant, initié à Paris en 2022. Sur scène, un orchestre dirigé par le compositeur lui-même est accompagné par une chorale singulière: le public.

C’est ainsi qu’à l’unisson, dans une ambiance vibrante d’émotion, que des milliers de voix s’élèvent pour chanter ensemble les titres d’un répertoire qui fait la part belle à la musique arabe, interprété dans un savant mélange de styles musicaux tantôt traditionnels, tantôt modernes.

Né dans une famille où la musique occupait une place d’honneur, Amine Boudchar exprime sur scène toute la richesse du patrimoine musical arabe, et en particulier le patrimoine marocain, en laissant libre cours à son inspiration. En résulte une fusion des genres qui célèbre le mariage de musiques traditionnelles marocaines, telles que le chaâbi ou le gnawa, avec des compositions plus contemporaines.

Trait d’union musical entre le Maroc et le monde

Le public est au rendez-vous, les soirées programmées font salle comble et le succès est tel que les dates ne sont jamais assez suffisantes pour répondre à la demande des fans. En témoigne le succès remporté par la tournée estivale de 2024 menée à travers le Maroc, dans les villes de Saïdia, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger, bientôt suivie d’une seconde tournée nationale dès février 2025.

Mais le succès de Boudchart ne se limite pas aux frontières marocaines. Après avoir participé à des festivals de musique, notamment à Carthage, en Tunisie, et à Riad, en Arabide saoudite, et s’être produit à l’Olympia à Paris, à l’Opéra de Dubaï et dans d’autres salles prestigieuses dans le monde, le phénomène musical est parti à la conquête de l’Europe, pour le plus grand plaisir d’un public composé des diasporas du monde arabe, et principalement celle du Maroc.

Depuis début septembre, Boudchart a multiplié les dates avec des spectacles à Amsterdam, Bruxelles, Londres, Genève, et enfin Paris, où un public de près de 4.000 personnes était réuni, le 22 septembre, au Dôme de Paris - Palais des Sports. Prochaine étape de cette parenthèse européenne enchantée: un nouveau concert à Dubaï, prévu pour le 10 novembre.

À propos d’Amine Boudchar

Amine Boudchar, connu sous le nom de scène Boudchart, est un compositeur, chef d’orchestre et multi-instrumentiste Franco-Marocain. Né le 31 mars 1989 à Mohammedia, il a découvert très tôt une passion pour la musique, développant rapidement un talent naturel pour maîtriser plusieurs instruments et se produire sur scène. En parallèle de sa vocation musicale, Amine a décroché un baccalauréat scientifique (option sciences mathématiques) au Maroc, avant de poursuivre ses études en France. Il a intégré des classes préparatoires, puis une école d’ingénieurs où il a obtenu en 2013 son diplôme en statistiques et gestion des risques bancaires. En parallèle, désireux d’aller au bout de sa passion, il a intégré le Conservatoire de musique de Nanterre, dont il est également diplômé.

Durant sa carrière musicale, Amine a fait partie de nombreux groupes et projets musicaux, collaborant avec des musiciens de différents pays et cultures. Ces échanges lui ont permis de se diversifier artistiquement et d’explorer une large gamme de styles, allant des musiques traditionnelles marocaines et arabes aux musiques du monde et aux influences contemporaines. Ces multiples expériences lui ont permis de développer une polyvalence exceptionnelle et une capacité à fusionner des genres variés qui allaient plus tard imprégner ses propres compositions.

Avant de se consacrer exclusivement à carrière d’artiste compositeur, Amine Bouddha a exercé dans le domaine de la gestion des risques, en tant que salarié ou consultant indépendant, pour différentes institutions, dont BNP Paribas, McKinsey & Company et la Banque centrale européenne (BCE).

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/09/2024 à 16h29