Quelque 340.356 personnes ont visité le 21ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenu du 13 au 22 février à Casablanca, contre 320.000 visiteurs lors de l’édition précédente, selon les chiffres fournis par les organisateurs.
L’édition 2015 a été également marquée par la participation de 750 éditeurs représentant 44 pays proposant une programmation culturelle diversifiée qui s’est déclinée en 133 activités dont 45 consacrées à l’enfant, avec la participation de 284 intervenants dont des conférenciers, des créateurs, des intellectuels et des encadrants.
A l’instar des précédentes éditions, cette année a été marquée par l’octroi du Prix international Argana, au titre de sa 9ème version, au poète portugais Nuno Judice, la remise du Prix du Maroc du livre, outre l’annonce de la liste courte du Prix international du roman arabe (Booker) pour la première fois au Maroc.
De même, la 21ème version du SIEL a connu la mise en place d’un nouveau mécanisme visant à apporter un appui et une dynamique au secteur de l’édition et du livre, sous forme d’appels d’offres de projets auxquels a été allouée une enveloppe financière estimée à 10 millions de DH.
La Palestine était l’invitée d’honneur à travers l’organisation de nombreuses activités, notamment des séminaires, conférences et rencontres, rehaussés par la présence de figures emblématiques de la culture palestinienne qui ont fait voyager le public dans les univers de la terre, de la mémoire et de la culture palestiniennes.